Devenir soigneur animalier dans un parc ornithologique

Un parc ornithologique est un lieu qui présente au public essentiellement des oiseaux. Ces animaux peuvent être libres ou bien gardés captifs dans des cages et des volières. Dans le cas d’un parc animalier spécialisé dans la présentation d’oiseaux, une équipe d’animaliers se consacre aux soins quotidiens des élevages. Si vous êtes passionné par les oiseaux, le métier de soigneur animalier peut vous intéresser. Cet article vous présente une profession de plus en plus médiatisée, mais toujours mal comprise. Dans quelques minutes, vous saurez comment devenir soigneur animalier dans un parc ornithologique. Nous vous souhaitons bonne lecture.

Qu’est ce que le métier de soigneur animalier ?

Un parc animalier – quelles que soient les espèces gardées captives – est avant tout un élevage. Ainsi, une part importante du travail à fournir pour assurer le bien-être des pensionnaires consiste à les nourrir et à nettoyer leurs volières et leurs enclos. Une alimentation de qualité et une bonne hygiène sont la clé du succès. Ce qui est vrai dans une ferme l’est aussi dans un jardin zoologique.

Ce travail d’entretien au sein d’un parc ornithologique est assuré par les soigneurs animaliers. Ces ouvriers ou techniciens spécialisés travaillent en équipe et suivent des consignes données par le responsable animalier ou directement de la part du directeur. Parfois par un vétérinaire, notamment lorsqu’il s’agit de donner un traitement prescrit à un animal malade ou blessé.

Mais les parcs animaliers reçoivent aussi des visiteurs. C’est d’ailleurs le versement des droits d’entrée pour visiter un zoo qui permet d’assurer le financement des diverses charges : paiement des salaires, frais vétérinaires, achats des aliments pour les animaux,…

Puisqu’il s’agit d’un établissement de présentation au public, d’autres tâches doivent être accomplies. C’est notamment le cas de l’animation de diverses activités mises en place pour sensibiliser les visiteurs aux menaces qui pèsent sur de nombreuses espèces animales.

Le métier de soigneur animalier en parc ornithologique demande de nombreuses compétences

Ce travail de médiation peut être confié à une équipe pédagogique qui rassemble des animateurs. Mais pour la plupart des parcs ornithologiques, c’est le soigneur animalier qui assure l’animation des ateliers et des nourrissages commentés. Il est d’ailleurs bien placé pour répondre aux questions des visiteurs. Car il passe l’essentiel de son temps à proximité des animaux et connaît parfaitement tous les individus dont il s’occupe.

Ainsi, le métier de soigneur animalier devient progressivement celui de soigneur animalier animateur. Et face à un besoin de multiples compétences, de plus en plus de personnes passent par une école ou un centre de formation pour se former à cette profession.

Le métier de soigneur animalier convient-il à tous les passionnés d’oiseaux ?

Il ne suffit pas d’être passionné par les oiseaux – ou par tous les animaux – pour devenir un bon soigneur animalier. Il faut avant tout s’intéresser à leur élevage. Car la réussite avec les oiseaux dépend des connaissances et de l’expérience acquise.

Le métier de soigneur animalier est avant tout manuel. Et l’on dispose de peu de temps pour observer les animaux dont on s’occupe. Il est donc très différent du métier de guide naturaliste ou d’ornithologue.

Si vous êtes passionné par les oiseaux, vous devez aussi vous demander si vous les préférez libres. Car en règle générale, les animaux captifs qui vivent dans un parc ornithologique ne sont pas destinés à être relâchés dans la nature. Il existe bien entendu des programmes d’élevage pour de futures réintroductions (pour les vautours, les ibis chauves et les outardes par exemple), mais ils sont peu nombreux.

Si vous avez le souhait de consacrer votre temps à protéger les oiseaux sauvages, peut-être que le métier de soigneur animalier dans un centre de soins vous conviendra davantage. En travaillant dans un centre de soins à la faune sauvage, vous contribuerez directement à rendre la liberté à des animaux qui ont été retrouvés blessés ou malades. C’est un poste gratifiant, mais les recrutements sont rares. De plus, la plupart des animaliers des centres de soins sont des bénévoles.

Enfin, si vous aimez l’élevage des oiseaux, mais que vous préférez rester décisionnaire, il est préférable d’être éleveur amateur ou pourquoi pas éleveur professionnel. Mais vous devrez prendre soin de vos oiseaux tous les jours. Ce qui représente beaucoup de travail. Toutefois, c’est la rançon pour rester seul maître à bord.

Dans ce cas, renseignez-vous sur la législation en vigueur dans votre pays, car les lois en rapport avec la détention des animaux non domestiques sont de plus en plus restrictives. Les contrevenants s’exposent à la saisie de leurs compagnons à plumes et de lourdes sanctions.

Quelles sont les écoles pour devenir soigneur animalier ?

Vous souhaitez devenir soigneur animalier dans un parc ornithologique ou dans un jardin zoologique ? Félicitation ! C’est un beau projet d’orientation ou de reconversion professionnelle. Toutefois, pour vous assurer le succès, vous devrez commencer par effectuer des stages dans des zoos, puis il sera nécessaire d’intégrer une école reconnue.

le soin aux oiseaux demande des connaissances que l’on peut acquérir rapidement dans une école de soigneur animalier

Il existe de nombreuses écoles qui forment au métier de soigneur animalier. Et l’on retrouve des centres de formation spécialisés en faune sauvage dans la plupart des pays. Avant de faire un choix, vous devez vous assurer que l’école est reconnue par la profession. Car les recruteurs des parcs ornithologiques ont leur préférence en la matière. Pour vous aider dans vos recherche, nous vous conseillons de consultez l’annuaire des écoles et des centres de formation qui forment au métier de soigneur animalier : https://soigneur-animalier-animateur.fr/ecole-soigneur-animalier-animateur/

Si vous n’avez pas la possibilité de suivre des études par manque de temps ou de moyen, vous pouvez encore vous former sur le tas. C’est-à-dire que vous apprendrez tout avec l’expérience et en questionnant des soigneurs animaliers expérimentés. Le métier de soigneur animalier repose sur des connaissances techniques, mais une large part des savoirs sont empiriques. Il reste donc de la place pour les autodidactes.

Pour résumer

Le métier de soigneur animalier intéresse de plus en plus de personnes, partout dans le monde. Là où des parcs ornithologiques existent, il faut des soigneurs animaliers pour nourrir leurs animaux, entretenir leurs installations d’élevage et répondre aux questions des visiteurs.

Si vous êtes passionné par les oiseaux, le métier de soigneur animalier peut vous convenir. Mais il est indispensable d’aimer l’élevage et le travail avec les oiseaux captifs. Enfin, si vous êtes triste en voyant des animaux en cage, ne cherchez pas à rentrer dans la profession. Un soigneur animalier triste et démotivé n’est pas un bon éleveur.

Enfin, sachez que cette profession rencontre beaucoup de succès. Le nombre des candidats dépasse de loin celui des postes proposés par les zoos et par les centres de soins. Pour maximiser vos chances de devenir soigneur animalier, vous devez effectuer des stages et si possible intégrer une école reconnue par la profession.

Nous espérons que la lecture de cet article vous aura plu. Pour aider vos amis et vos proches à mieux comprendre les missions d’un soigneur animalier, nous vous invitons à le partager sur les réseaux sociaux. Merci pour votre temps de lecture et bonne continuation.