Comment choisir la meilleure cage pour sa perruche ?

Amener une perruche dans votre maison n’est pas aussi simple qu’on peut le penser. Cette créature vivante, qui respire et se sent bien, aura besoin de certaines considérations, en particulier la cage. Lisez ces conseils pour vous assurer que vous offrez à votre perruche le meilleur habitat possible (à l’intérieur de votre maison).

L’emplacement est important

Avant d’acheter une cage pour perruches, sachez où vous allez la placer – cela vous aidera à acheter en conséquence. N’oubliez pas que votre perruche doit être à l’abri de la lumière directe du soleil et des courants d’air, mais qu’elle doit néanmoins faire partie de la famille. Placer l’oiseau dans une pièce/zone isolée n’est pas un choix sain pour votre nouvel animal.

La bonne taille de cage

Comme pour toute espèce d’oiseau de compagnie, vous devez acheter la plus grande cage que vous pouvez vous permettre. Vous devez respecter certains minimums pour la santé et le bien-être de votre perruche.

Si vous hébergez un seul oiseau, la cage doit avoir une longueur minimale de 50 cm, une largeur minimale de 20 cm et une hauteur minimale de 18 cm. N’oubliez pas que la queue et la tête de votre oiseau ne doivent pas toucher la cage lorsqu’il est en position assise. Il doit également pouvoir se déplacer sans restriction et être capable de s’étirer et de battre des ailes. De plus, prenez en considération les jouets, les perchoirs et les gamelles d’eau et de nourriture que vous avez ajoutés, car ils réduiront l’espace de vie de votre animal.

L’espacement des barreaux est également un facteur important dans l’achat d’une cage à perruches. Elles ne doivent pas être trop larges, sinon votre ami à plumes risque de se faufiler à travers. Pour les perruches, il est recommandé d’espacer les barreaux d’un centimètre.
Lorsque vous choisissez la taille de votre cage, n’oubliez pas non plus que votre oiseau aura besoin de jouets pour l’aider à passer le temps (surtout s’il est seul). Prévoyez plus d’espace dans votre cage pour une variété de “décorations” à suspendre.

Choisissez la bonne forme

Le choix d’une cage ronde peut être préjudiciable à la santé psychologique de votre oiseau. Les cages rondes pourraient créer un sentiment de frustration chez l’oiseau. Cela est dû au fait que l’oiseau continue à grimper autour et autour de la zone circulaire, sans jamais atteindre la fin. C’est pourquoi les cages angulaires sont le meilleur choix.

La qualité est la clé

Il est inutile d’acheter une cage mal conçue et mal fabriquée. Certes, cela peut vous faire économiser de l’argent aujourd’hui, mais vous finirez par la remplacer plus tard. Pour que votre achat soit digne de votre ami à plumes, vous voudrez que le produit soit solide, sans pièces détachées ni bords coupants. Les meilleures cages pour perruches sont en fer forgé, ou au moins en acier inoxydable et sont conçues pour être facilement nettoyées à l’aide d’un plateau amovible.

Bien que les cages en bois aient l’air “cool”, elles sont un cauchemar à entretenir. En effet, le bois emprisonne l’humidité, ce qui peut favoriser le développement des bactéries. De plus, si votre oiseau décide de commencer à ronger les barreaux, il ne faudra pas longtemps avant qu’ils soient réduits en miettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *