Le chardonneret parva au Maghreb

Le chardonneret parva alimente beaucoup de passion et de ferveur , il est aussi malheureusement victime de son succès et l’état de sa population en Algérie et au Maghreb est très préoccupante.

Beaucoup de chardonnerets meurent de stresse pendant la capture, les braconniers les mettent dans des caisses ou ils suffoquent, et perdent leurs plumes.

Les jeunes ou les œufs sont pillés dans les nids, et ils ne pourront pas se reproduire à leur tour . Sur 10 oiseaux capturé 1 seule survie .

la place du chardonneret élégant parva sauvage est dans la nature depuis des millions d’années et il risque de disparaitre d’ici une vingtaine année.

Plus sa population diminue plus la diversité de son chant selon les régions disparait.

C’est pour cela que les vilitra 20
amateurs et les ornithophiles en Afrique du nord ont une grosse responsabilités , bien évidemment il ne suffit pas de participer aux concours pour sauver le chardonneret .

Il faut une vrai prise de conscience pour changer les mentalités sur le terrain , la sauvegarde d’une espèce doit dépasser les pratiques culturelle.

Il y’a une alternative à tout cela, c’est l’élevage avec une réglementation strict , pour assurer la traçabilité des oiseaux nés en captivité, afin de protéger les oiseaux sauvages.

La traçabilité concerne les oiseaux d’élevage non domestiques, car ce qui n’est pas traçable est alors considéré comme sauvage.

Tout de même ce qui est encourageant ,ils commencent avoir des passionnés comme toi et d’autres qui font un vrai travail de sélection depuis plusieurs années.

Nourriture du Chardonneret Parva

Mon mélange de graines
Manitoba carduelidi , alpiste .

Pâtée
Je mélange la pâtée Ornicomplet avec des petit pois et pinkies , principalement pour la nourriture des jeunes.

Protéine végétale
Graines germées.

Protéine animale
Pinkies blanchis (bouillies 5 minutes) cette apport en protéine est principalement pour le nourrissage des jeunes.

Plantes sauvages
Romarin, Pissenlit , Ortie, Laiteron maraichers ,le mouron blanc, les épinards ect.

Minéraux
Os de sèche , grit avec charbon .

La reproduction du Chardonneret Parva

Un nid de chardonnerets. (image: wikipedia.org)

Les oiseaux démarrent vers le 10 avril . Je ne sépare pas mes couples . Je privilégies l’élevage sous chardonneret , cependant si je rencontre des problèmes J’utilise des femelles canaris de substitution.

Le chardonneret parva me donne d’assez bon résultats , malgré quelques difficultés rencontré .

Les males peuvent êtres agressifs détruire les nids ou tuer les jeunes , la clef de la réussite c’est l’observation et la patience.

Le couple ou la femelle nourrissent les jeunes avec la pâtée ,les pinkies , les graminées sauvage et le mélanges de graines.

Je fais très attention au sevrage des jeunes, un moments toujours délicats.

J’ai introduit la panachure dans mon élevage , c’est un travail de plusieurs années qui me donne aujourd’hui satisfaction avec de très beaux sujets .

Je sélectionne mes sujets pour qui gardent les caractéristiques du chardonneret d’Afrique du nord .