Peut-on donner du riz cru aux oiseaux ?

Par le passé, les invités à des mariages ont jeté du riz non cuit pour célébrer les nouveaux mariés, mais ces dernières années, de nombreux lieux de réception ont interdit de jeter du riz. Des rumeurs et des mythes racontent que le riz non cuit provoque la mort ou l’explosion d’oiseaux. Ces rumeurs ont même conduit à un projet de loi de 1985 demandant l’interdiction de cette pratique. Les oiseaux peuvent-ils manger du riz, ou est-ce vraiment dangereux pour eux ?

Les oiseaux peuvent-ils manger du riz ?

Malgré le projet de loi susmentionné, qui prétendait que le riz non cuit se dilate et cause des dommages, le riz ne nuit en aucune façon aux oiseaux. En fait, le riz se dilate moins que les graines pour oiseaux lorsqu’il est trempé dans l’eau ! Lors d’une expérience publiée dans la revue American Biology Teacher, le professeur de biologie James Krupa a déterminé que le riz blanc trempé se dilate de 33 % alors que les graines pour oiseaux trempées se dilatent de 40 %.

Avant cette expérience, l’ornithologue Steven C. Sibley a publié une déclaration en réponse au projet de loi de 1985 et aux articles de presse qui ont suivi. Il a assuré le public que le riz ne constitue pas une menace pour les oiseaux et qu’il est facilement broyé par leur récolte. Sibley a mentionné que « de nombreux oiseaux aiment le riz, comme tout riziculteur frustré vous le dira. »

Apprenez pleins de mythes et légendes sur les chats en visitant Félifood

La carouge à épaulettes et le goglu des prés

L’affirmation de Sibley selon laquelle les oiseaux se nourrissent volontiers des cultures des agriculteurs n’était certainement pas une exagération. En fait, de nombreuses espèces d’oiseaux se nourrissent de riz non cuit dans les rizières avant la récolte. Deux espèces, en particulier, posent un problème aux riziculteurs : la carouge à épaulettes et le goglu des prés.

Les carouges à épaulettes se perchent dans de grandes colonies et se nourrissent de diverses graines et cultures agricoles. Les rizières, également appelées paddies, ne sont pas la seule cible de cette espèce d’oiseau. Ils se nourrissent également de graines de tournesol, de maïs et d’autres cultures mûres. Les bobolinks ont également l’habitude de se nourrir de riz, mais dans une moindre mesure que les carouges à épaulettes.

Quels aliments sont sans danger pour les oiseaux ?

Le riz n’est certainement pas votre seule option pour nourrir les oiseaux. Les graines pour oiseaux sont un aliment de base pour de nombreux types d’oiseaux, et vous pouvez également leur fournir une variété de fruits et de légumes frais. Le meilleur choix de fruits ou de légumes dépend des oiseaux que vous nourrissez. Cependant, il existe quelques aliments spécifiques à éviter pour tous les oiseaux.

Les parties de l’avocat peuvent être toxiques pour les oiseaux, et vous devez éviter de leur donner ce fruit. De plus, le céleri, le pain et la laitue iceberg ont une valeur nutritive faible ou nulle pour les oiseaux, et leur font donc plus de mal que de bien.

Peut-on nourrir les canards avec du riz ?

Chez certains oiseaux, comme les canards, le fait de donner du pain peut entraîner des déformations physiques comme l’aile d’ange, qui empêche l’oiseau de voler. Au lieu du pain, le riz est en fait l’une des nombreuses alternatives saines que vous pouvez offrir à vos amis à plumes dans le parc local. Toutefois, le riz nature cuit est meilleur pour les canards que le riz non cuit.

Parmi les autres options de nourriture pour les canards, citons les pois ou le maïs congelés, qui doivent être décongelés avant d’être donnés. Vous pouvez également choisir du blé, des graines pour oiseaux, des raisins, des vers de farine, de l’avoine, etc.

Faut-il nourrir les oiseaux sauvages ?

Les chercheurs ont débattu des coûts et des avantages de l’alimentation des oiseaux sauvages, affirmant souvent que nourrir les oiseaux les rend dépendants de l’homme et les empêche de chercher leur propre nourriture. Cependant, dans le cas des mangeoires pour oiseaux, vous pouvez être tranquille en sachant que les oiseaux ne deviennent pas dépendants de vous comme source de nourriture.

Des chercheurs ont constaté que le retrait des mangeoires en place depuis longtemps pendant l’hiver n’entraînait pas une mortalité plus élevée. Les oiseaux ont pu trouver d’autres aliments pour survivre à l’hiver. D’autres recherches ont également montré que les mangeoires à oiseaux peuvent augmenter le succès de la reproduction.

Cependant, les mangeoires augmentent la transmission des maladies dans les populations d’oiseaux. Par exemple, en juin 2021, des centaines d’oiseaux chanteurs ont péri au cours d’un mois dans l’Indiana, ce qui a donné lieu à un appel à l’échelle de l’État pour retirer les mangeoires à oiseaux et arrêter la propagation de la maladie.

Pour nourrir vos oiseaux de basse-cour en toute sécurité, veillez à nettoyer fréquemment vos mangeoires et vos bains d’oiseaux afin de prévenir la propagation de la maladie et à retirer les mangeoires en cas d’épidémie.